Coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

traverse en bois dans l'herbe pour illustrer le coaching de Laurence Coiffard

Le coaching est une modalité d’accompagnement, qui s’appuie sur une l’alliance de travail entre le sollicité (le coach) et le sollicitant (le client). Les thématiques abordées en coaching peuvent concerner la reconversion, l’orientation, la motivation, la prise de poste, ou tout autre souhait de changement ou d’évolution professionnelle. Le coaching s’adresse donc aussi bien à des adultes salariés, qu’à des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants. Le coaching est un processus spécifique, dont le coach est le garant, qui débute par l’élaboration concertée d’un contrat de coaching et la définition d’un objectif de travail. Le client est l’expert de sa situation et donc pour partie du contenu : il est ainsi responsable de son objectif de travail et des indicateurs qui auront été fixés en première séance.

Une séance de coaching commence habituellement par un point d’étape, qui prend en compte le travail déjà réalisé en séance, et la priorité du jour, ce qui permet d’adapter la séance en tenant compte à la fois de l’objectif du coaching, et d’un objectif de séance.

Ensuite la séance alterne des phases de questionnements, d’écoute, d’échanges et parfois de silences… Le coaching contribue à créer pour la personne accompagnée un espace sécurisé, où elle peut imaginer, dire, changer de perspectives, douter…

En matière d’orientation et de reconversion, le coach aura notamment pour rôle d’aider son client à identifier ses motivations, ses valeurs, ses critères de choix, les options et stratégies possibles.

Pourquoi le coaching ?

Formée aux métiers du conseil et de la formation, j’ai souhaité en 2016 enrichir ma pratique professionnelle par le coaching. En matière d’orientation ou de reconversion, un coach ne décide pas pour son client quelle est la meilleure formation, ou le meilleur métier pour lui. Il propose, par ses questions, l’exploration de ce qui fait sens pour la personne accompagnée. Il aide son client, jeune ou adulte, à regarder une option, une alternative d’un ou de plusieurs points de vue différents, et notamment en étant attentif à ses sensations, ressentis, émotions, tout autant que ses pensées, et réflexions.

Le coach mobilise des outils au service de la problématique de son client. J’utilise des outils provenant notamment de l’analyse transactionnelle, de la programmation neuro-linguistique, de l’ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement), ainsi que du Clean-Coaching.

« Un coach est un éternel non-expert, qui n’oublie jamais que chaque client est le seul expert de sa propre vie. Ce qui lui évite de donner des conseils, ou plutôt de commencer ses phrases par : voilà ce que vous devriez faire… »

Pierre Blanc- Sahnoun. L’art de Coacher