Qu’est que l’ADVP ?
L’ADVP est une démarche d’accompagnement à l’orientation d’origine québécoise. Cette démarche prend en compte la personne dans sa globalité et considère toute personne comme dotée des ressources nécessaires pour apprendre à s’orienter. La démarche en 4 étapes (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) s’appuie non pas sur des tests d’orientation, mais sur des exercices et mises en situation ludiques, qui peuvent être réalisés aussi bien en groupe qu’en individuel. J’utilise notamment des outils issus de l’ADVP à base de photographies, et d’images de métiers ou gestes. Je m’appuie également sur les ouvrages « Chemin faisant » édités par les éditions Qui Plus Est.
Pourquoi l’ADVP ?
C’est la première approche à laquelle j’ai été formée et j’y reste attachée, parce que l’ADVP va au-delà du conseil, ou de la psychométrie. L’un des postulats de l’ADVP correspond à l’une de mes profondes convictions : toute personne, jeune ou adulte, est capable de résoudre elle-même ses problèmes et de se développer. Les outils proposés en ADVP sont des exercices ou questionnements qui permettent à la personne de mieux se connaître, d’explorer, et d’apprendre à s’orienter.
« Orienter c’est aujourd’hui contribuer au développement de la personne, c’est l’aider à élaborer un projet qui soit la rencontre harmonieuse entre elle-même et le monde du travail (….), lui faire acquérir des compétences qui lui permettront à chaque carrefour de sa vie d’analyser et d’actualiser ces éléments de connaissance de soi (…)et de comprendre la structure du monde environnant. »
Chemin Faisant. Marie Claude Mouillet et Claude Colin